Scanner

Le scanner est un examen d’imagerie médicale indolore qui utilise des rayons X et réalise des images en coupes, permettant des acquisitions axiales transverses, acquisitions volumiques, reconstructions multiplanaires (frontales, sagittales, obliques, 3D, VR).

L’indication peut nécessiter une injection intraveineuse de produit de contraste iodé permettant d’opacifier certains organes. L’examen dure en moyenne une dizaine de minutes, il est réalisé par un(e) manipulateur (trice) sous la responsabilité d’un médecin radiologue. Une équipe médicale, située derrière une vitre, reste en permanence avec vous durant le scanner et vous transmet d’éventuelles consignes par l’intermédiaire d’un micro. Pour obtenir des clichés corrects il vous sera demandé de rester immobile et de bloquer votre respiration à certains moments.

Notre scanner autorise la prise en charge des patients pesant jusqu’à 150 Kg.

Vous serez allongé(e) sur la table d’examen qui se déplacera selon la zone anatomique étudiée.

L’émetteur-récepteur à l’intérieur de l’anneau tourne autour de la zone à étudier pour prendre les images, le bruit généré est normal.

A la fin de l’examen, si votre scanner a nécessité une injection, on vous retire la perfusion et vous devrez patienter obligatoirement en salle d’attente 20 minutes afin de s’assurer que vous ne présentez pas de réaction allergique. Il vous sera demandé de boire suffisamment (boire abondamment  sauf avis contraire de votre médecin) durant le reste de la journée pour éliminer rapidement le produit de contraste de votre organisme.

L’équipe réalisera le traitement de vos images (reconstructions 3D …) qui dure plus ou moins longtemps selon le scanner réalisé.

Après votre dernier passage au secrétariat pour récupérer les images de votre examen ainsi que vos codes d’accès, vous pourrez partir.

Le compte-rendu du scanner réalisé sera à votre disposition sur notre site internet en général sous 48 heures (sauf urgence demandée par le Médecin prescripteur).

Les Scanners spécifiques

Coroscanner

Le coroscanner est un examen qui permet l’étude des artères coronaires (les artères du cœur) par une simple injection de produit de contraste dans une veine du pli du coude.

En savoir plus

Coloscanner

Le coloscanner est un examen scanographique qui permet d’étudier le colon lorsque la coloscopie classique, réalisée par le gastro-entérologue, n’est pas possible ou qu’elle a été réalisée mais s’est avérée incomplète.

En savoir plus

Dacryoscanner

Le dacryoscanner permet d’étudier vos voies lacrymales après opacification de celles-ci au moyen d’un cathéter extrêmement fin que le radiologue place au coin de l’œil, ce qui est parfaitement indolore.

En savoir plus

EnteroScanner

L’enteroscanner est un scanner permettant l’étude de l’intestin grêle. Il est utilisé lorsque l’on recherche une maladie inflammatoire de l’intestin grêle comme la maladie de Crohn par exemple. On l’utilise également à la recherche d’un polype susceptible d’entraîner un saignement ou une anémie.

En savoir plus

AngioScanner

L’AngioScanner permet d’obtenir une cartographie complète d’un territoire artériel : artères des membres inférieurs, artères digestives, rénales, sexuelles ou encore artères cérébrales (carotides et vertébrales).

En savoir plus

Notre équipe prend en charge tous types de scanners, pour toute demande spécifique, contactez-nous.