Radiculographie
Myeloscanner

La radiculographie consiste à injecter du produit de contraste autour des racines de la queue de cheval (racines du nerf sciatique ou du nerf crural) de façon à le visualiser. On introduit ce liquide dans les espaces méningés par l’intermédiaire d’une fine aiguille.

Pourquoi une radiculographie, alors que l’on peut voir ces racines au moyen d’un scanner ou d’une IRM, examens parfaitement indolores ?

Tout d’abord, ces examens ont déjà été pratiqués avant de réaliser une radiculographie et n’ont pas permis de trancher, soit parce que l’on n’a pas vu de compression de la racine par une hernie discale ou par arthrose, soit parce qu’il y a plusieurs lésions à plusieurs étages de la colonne vertébrale et que l’on ne sait pas exactement quel est le niveau responsable des douleurs avant de pratiquer une intervention chirurgicale.

Ensuite, parce que l’on peut réaliser des clichés debout, ou assis, donc en charge, ce  qui n’est jamais le cas avec un scanner ou une IRM, ce qui permet parfois de démasquer une hernie ou une compression passée inaperçue sur les autres examens.

C’est un examen peu douloureux. En revanche l’injection du liquide crée une discrète hyperpression qui peut réveiller, en plus intense la douleur de sciatique ou de cruralgie habituelle. On peut enfin ressentir une impression de bourdonnement d’oreille, qui passe en quelques minutes.

Vous resterez deux heures sous surveillance au sein du service et devez être obligatoire accompagné et l’accompagnant doit rester auprès du patient toute la durée de la surveillance.

De retour à la maison ? Restez encore allongé jusqu’au lendemain, buvez beaucoup d’eau. Si vous avez des maux de tête, prenez votre température et rendez-vous aux urgences de la clinique où l’on vous prendra en charge. Mais ne vous inquiétez pas : le plus souvent tout se passe bien.