Radiographie sous scanner

Biopsie foie et poumon

Parfois, une anomalie a été repérée sur le foie ou les poumons et il n’est pas possible d’en préciser la nature sans recourir à un prélèvement.

Pour les poumons, ce prélèvement est le plus souvent réalisé par votre pneumologue, lors d’une fibroscopie bronchique.

Cependant, cette biopsie n’est pas toujours réalisable, surtout en cas de nodules très périphériques.

On a alors recours, comme pour le foie à une biopsie transcutanée sous repérage scanographique.

Cette procédure nécessite le plus souvent une hospitalisation de jour. Parfois il est nécessaire de passer la nuit à la clinique.

Dans tous les cas, il faut préparer cet examen par une consultation préalable auprès du radiologue qui vérifiera l’absence de contre-indication notamment vis-à-vis de la coagulation et vous expliquera en détail la procédure.

Celle-ci est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale.

Les prélèvements sont adressés au laboratoire et les résultats sont communiqués à votre médecin dans les jours qui suivent.

Drainage

Le scanner est un examen de choix lorsqu’il s’agit de mettre en place une sonde dans une collection anormal qu’il s’agisse d’un abcès ou d’un hématome. Après quelques coupes de repérage, et le plus souvent à partir d’une simple anesthésie locale, une petite sonde et mise en place à travers la peau dans la collection ce qui permet d’assurer le drainage de celle-ci. La sonde est retirée quelques jours après lorsque la collection s’est  asséchée.